Comment réussir ses albums photos de famille

 
livre-photos-famille

Les albums photos : souvenirs de famille

Je suis tombée dans les albums photos il y a très longtemps, à l’époque où nous partions en voyage à l’aventure en amoureux. J’ai d’abord commencé avec les photos imprimées que je collais dans des albums adaptés. Puis, l’année de notre mariage en 2011, je suis passée au format numérique. J’ai tout de suite adoré ! C’est beaucoup plus esthétique et j’adore faire la mise en page.

Ce qui me motive avec la création d’albums photos, c’est d’avoir un bel objet qui retrace nos moments de vie avec tous ceux qu’on aime, mais aussi, de pouvoir montrer et partager les souvenirs avec ma famille et mes amis. Les photos, c’est notre vie. Je réalise mes albums photos de famille chaque année. J’arrive à tenir le rythme et j’en suis fière.

Feuilleter les albums des années précédentes est un vrai bonheur et mes enfants adorent. Ils aiment se remémorer leurs souvenirs, voir à quoi ils ressemblaient bébé, la grimace qu’ils faisaient en mangeant la première purée de carottes, leurs premiers sourires ou leurs premières vacances en famille…

albums photos-famille

Pourquoi créer un album photos de famille ?

1 - Pour éviter de perdre nos souvenirs

Nos supports de stockage ne sont pas infaillibles. Attention, nos DVD, clé USB, disque dur externe n’ont pas une durée de vie illimitée. Un problème technique et hop… tous vos souvenirs s’envolent ! Pensez à faire régulièrement des sauvegardes !

2 - Parce que c’est plus sympa de feuilleter un album

albums-photos-famille

En effet, c’est plus agréable de feuilleter un album photos que de regarder ses photos sur un écran d’ordinateur. Pas besoin d’allumer l’ordinateur ou la tablette, l’album photos est rangé précieusement dans la bibliothèque et est facilement accessible. Plus tard, quand vos petits enfants regarderont vos photos de mariage, ils n’auront pas la même émotion sur un album de famille que sur un écran.

3 - Pour pemettre à nos enfants de connaître leur histoire :

premier sourire, premier pas, première maison, premier copain copine, leurs anniversaires…

4 - Pour partager des moments en famille en feuilletant l’album.

A chaque consultation d’un album de famille, c’est l’occasion de revivre des instants forts, de se rappeler les bons souvenirs et de revivre nos plus beaux moments.

albums-photos-famille

5- Pour valoriser et transmettre notre patrimoine familial.

L’album photos est une excellente manière de conserver nos souvenirs en images toute notre vie et transmettre notre histoire aux générations futures. Il permet également de sublimer et valoriser les grandes occasions de la vie grâce à des mises en page créatives.

6 - Pour faire le tri dans nos photos.

livre-photos-famille

Grâce à la photo numérique, nous prenons des tonnes de photos chaque année et la plupart du temps, nous les laissons dormir dans notre ordinateur.

Ne vous êtes vous jamais dit : “quand j’aurai un moment, je ferai un album photos de famille” sans jamais trouver le temps pour le faire.

Nous sommes confinés, c’est le moment de faire du tri dans ses photos et de faire le vide dans notre disque dur. Faire du tri, ça fait du bien et permet de se sentir plus léger. Profitons de ce temps qui nous est offert pour replonger dans nos souvenirs.

Créer et conserver ses souvenirs précieusement est pour moi une nécessité et le livre photo reste la meilleure solution pour les faire vivre, raconter une histoire, faire passer des émotions, partager et transmettre. Faire le tri dans nos clichés pour l’élaboration d’un album photos permet de ne garder que le meilleur et ne pas les oublier.

Conseils pour réussir son album photo

1 - Classer ses photos ?

Avec les milliers de photos qu’on prend dans notre vie quotidienne et toutes ces photos accumulés, le tri des photos peut paraître fastidieux. C’est le moment de s’y mettre.

Déchargez vos photos de votre téléphone portable, compact ou réflex numérique régulièrement sur votre ordinateur, idéalement une fois par mois.

Créer des dossiers par année sur votre ordinateur, puis à l’intérieur de chaque dossier, nommez vos sous-dossiers par année, mois, jour et événement avec une description claire, comme l’exemple ci-dessous. Je vous conseille de mettre vos photos d’un même événement dans le même dossier. Cela permettra à votre ordinateur de ranger vos dossiers photos dans l’ordre chronologique et vous les retrouverez plus facilement.

Cela peut prendre du temps à mettre en place, mais cela ira beaucoup plus vite lorsque vous rechercherez une photo précise.

Pensez également à faire des sauvegardes régulièrement sur un disque dur externe ou sur le cloud pour éviter de perdre vos souvenirs si jamais votre ordinateur vous lâche.

Capture tri images.JPG
 
 

2 - Trier ses photos

Pour éviter d’encombrer votre ordinateur inutilement, il est très important de faire le tri dans vos photos.

Pour ne pas passer 3 heures derrière votre ordinateur, je vous conseille de vous équiper d’un logiciel. Pour ma part, j’utilise Adobe Ligthroom Classic pour le tri et le post-traitement de mes images. Son coût est de 12 euros par mois et il est vraiment très complet. Il existe également des logiciels gratuits comme DarkTable, je ne l’ai jamais testé, mais j’en ai entendu du bien.

Dès que vous aurez choisi l’outil qui vous convient et que vous l’aurez pris en main, visionnez vos images une première fois, et sélectionnez les photos que vous voulez éliminer : photos floues, mal cadrées ou qui n’ont pas d’intérêt.

Après avoir supprimé vos photos ratées, sélectionnez vos coups de coeur et essayez de ne garder que les meilleures. Avec lightroom, j’appuie sur le X de mon clavier pour sélectionner les images que je ne souhaite pas garder et sur le P pour celles que je veux retenir.

3 - Sélectionner ses photos

C’est la partie la plus difficile. Avec les photos numériques, on se retrouve souvent avec des doublons et c’est compliqué de ne garder que les meilleures. Par exemple, sur une photo de famille, choisissez celle où tout le monde sera à son avantage. Si vous prenez 10 photos à 10 secondes d’intervalle, pas besoin de toutes les garder, une seule suffit, prenez celle avec la plus belle expression. Si vous avez plusieurs photos avec le même paysage et une personne différente à chaque image, prenez celle avec toute la famille.

Une fois vos photos rangées, triées et sélectionnées, exportez votre sélection dans un nouveau dossier créé spécialement pour la création de votre album photos.

4 - Choisir son prestataire

livre-photos-famille

Ce n’est pas simple de s’y retrouver parmi tous les imprimeurs de livres photos, il y en a tellement. J’en ai déjà testé plusieurs, les 2 qui sortent du lot pour moi sont Saal digital et Matisseo. Ils ont une gamme ouverte aux particuliers.

Chez Saal digital, vous avez un logiciel dédié à télécharger qui laisse la possibilité de personnaliser les pages avec différentes options de mise en page. Leurs albums photos ont une bonne qualité papier avec l’avantage d’une ouverture à plat et un bon rapport qualité/prix.

Chez Matisseo, pas besoin de télécharger le logiciel cette fois-ci, mais il vous faudra une connexion internet. Matisseo est une entreprise française spécialisée dans l’impression photo. La prise en main du logiciel est simple et accessible à tous. Leurs albums photos sont d’une qualité exceptionnelle et le rendu est magnifique.

5 - Choisir le format

Là aussi, vous avez une multitude de choix : format portrait, paysage, carré, petit, grand…

Choisissez le support en fonction de l’objectif. La plupart du temps, j’utilise le format portrait, il est très pratique pour insérer aussi bien les photos portraits que paysages avec plusieurs images par page. Ce format est très adapté aux photos de voyages et de famille. Le format carré je le garde pour les grandes occasions, comme les mariages, baptêmes, naissances

Concernant la taille : petit ou grand ? A vous de voir en fonction du nombre de photos et aussi de votre budget.

6 - La mise en page

Prenez le temps de choisir votre photo de couverture, celle qui représentera au mieux votre thème.

Suivez un ordre cohérent dans la création en fonction des dates, thèmes ou lieux pour raconter une histoire.

Mettez en valeur vos plus belles photos en les faisant apparaître en grand et celles qui sont moins importantes en mignature.

Gardez le même style pour l’ensemble de l’album avec une mise en page simple et sobre. Si vous voulez de la couleur, utilisez 3 couleurs maximum. Si vous mettez du texte, utilisez la même police (pas plus de 3 tailles différentes). Pas besoin d’écrire un roman. “Une image vaut mille mots” - Confucius.

A vous de jouer, soyez créatifs !

Réaliser un album avec des photos de famille anciennes

 
 
photos-anciennes-photographe-Bretagne-Virginie-Menuet-1.jpg
 
 

Depuis 2 ans, je suis sur un projet qui me tient à coeur, celui de réunir les photos des membres de ma famille de mon côté paternel dans un seul et même album.

Je suis issue d’une famille nombreuse, je collecte certaines photos auprès de mes cousins, cousines, on est 29 en tout, c’est pour ça que c’est aussi long.

Les principales photos que j’ai pu récupérer sont chez une de mes tantes, elles sont précieusement conservées dans des boîtes à chaussure.

J’ai pu y trouver des photos de mes arrière-grands-parents, mes grands-parents, mon père, ses frères et soeurs et aussi des cousins, cousines.

C’est une chance de pouvoir encore admirer ces vieilles photos de famille et de voir la façon qu’ils avaient de s’habiller à l’époque, découvrir les beaux costumes bretons qu’ils mettaient pour les grandes occasions et les belles robes de mariés avec de jolis détails.

Pour moi, c’est un véritable trésor, un patrimoine inestimable. Un trésor que je pourrai transmettre à mon tour, un jour. C’est aussi une partie de mon histoire qui me permet de savoir d’où je viens.

Ce n’est peut être pas un hasard si je passe mon temps à immortaliser ces moments précieux et je vous encourage à saisir vos instants de vie et créer des albums pour laisser des traces de ce que vous vivez. Vous pourrez ainsi transmettre ce patrimoine familial à vos enfants pour qu’ils puissent se nourrir de ce passé qui est aussi le leur.

“ Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.” - Martine Franck